UC web, le navigateur mobile aux 400 millions d’utilisateurs, leader en Inde et en Chine, mise tout sur le HTML5.
UC web a annoncé récemment qu’Amazon ouvrait une application sur sa plateforme; les utilisateurs du browser pourront ouvrir une « light app » Amazon, et naviguer sur le site comme s’ils étaient sur une application native. Le géant américain est le premier grand groupe de la distribution à rejoindre la plateforme, déja riche de plus de 1800 développeurs d’applications.
Toutes les applications de la plateforme d’UC Web sont en HTML5, et selon le CEO, Yu Yongfu, c’est la meilleure solution pour les applications mobiles. Cela évite les besoins de mises à jour, contourne les processus d’approbation pour les développeurs, et les applications sont accessibles quels que soient les plateformes et les objets utilisés.
Le pari de UC web sur le HTML5 s’ajoute à celui de Baidu, qui a également lancé une plateforme de distribution d’applications sur les mêmes bases. La plateforme du géant chinois permet de rechercher, découvrir et utiliser des applications web mobiles sans que les utilisateurs aient besoin de télécharger quoi que ce soit. Il semble donc que les acteurs majeurs du web en Chine fassent sortir les internautes de l’esprit « applications natives ». Yu Yongfu a même déclaré : « En asie, le HTML5 est une tendance évidente depuis quelque temps ».
Bien que Yu Yongfu présage dans un premier temps l’utilisation de plug-ins en marge du HTML5 pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide, le dirigeant chinois voit le HTML5 comme le futur du marché américain également. Selon lui, l’Asie est précurseur dans les usages mobiles depuis quelques années. Que ce soit pour les SMS au japon dans les années 2000, ou l’utilisation du smartphone comme objet de divertissement principal, l’Asie est le « early adopter » des technologies mobiles à l’échelle mondiale, principalement en raison des temps importants de transports pour se rendre au bureau, qui laisse à ces populations beaucoup de temps libre pour se divertir avec leur mobile.
Retrouvez tous les travaux du W3C sur les technologies web mobiles : www.w3.org/mobile/
Plus d’informations sur UC Web : www.ucweb.com