W3C – Bureau France Construire le Web de demain 2017-08-31T08:56:49Z /feed/atom/ WordPress Marie-Claire Forgue <![CDATA[Conférence édition numérique et Web à San Francisco]]> /?p=814 2017-08-31T08:56:49Z 2017-08-31T08:53:23Z W3C Publishing Summit bannerLe W3C organise un première conférence autour de l’édition numérique et du Web, les 9 et 10 novembre 2017 à San Francisco, au Hyatt Regency San Francisco Airport.

La plate-forme Web et ses technologies sont devenues essentielles à la création, au développement, à l’amélioration, à la découverte, et à la diffusion de contenus en ligne et hors ligne.

L’objectif de ce W3C Publishing Summit est de mettre en lumière les perspectives dans l’édition d’ouvrages éducatifs et pédagogiques, l’automatisation des processus d’édition ou encore les métadonnées.

Les nombreux intervenants, à la fois de la communuaté Web et des acteurs clés de la publication (avec une forte présence française !), expliqueront l’impact des technologies Web sur l’édition numérique pour les années à venir. La conférence s’inscrit dans le cadre d’une semaine de réunions des groupes de travail du W3C dans le même lieu, appelée TPAC17.

Le programme détaillé est disponible, et les inscriptions sont ouvertes !

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Un ami est parti]]> /?p=802 2017-06-13T08:19:41Z 2017-06-13T08:19:41Z C’est avec une immense tristesse que nous avons appris  le décès de Pierre Danet. Pierre était un fervent supporter du W3C dans le cadre de ses multiples engagements pour l’industrie du Livre au sein d’Hachette, EDRLab, IDPF et Cap Digital.

Son énergie, son honnêteté associées à un charisme communicatif nous manqueront.

Nous nous souviendrons de ces évènements du bureau Français du W3C qui nous permettaient d’échanger de façon directe et constructive dans une relation amicale.

Sur un plan personnel, le souvenir de tes appels et messages vigoureux pour soutenir ce que tu pensais comme étant nécessaire pour l’industrie du Livre et avec toujours ce respect et cette passion qui t’accompagnaient.

Bravo Pierre pour tes engagements, tu nous manques.

Nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.

Un ami est parti.

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[W3Cx annonce une nouvelle offre de formation pour les développeurs Web]]> /?p=792 2017-04-25T15:23:26Z 2017-04-25T15:19:32Z logo W3CxDeux ans à peine après le lancement de son premier cours HTML5 sur W3Cx, le W3C annonce aujourd’hui que ses objectifs d’inscription ont été dépassés avec près de 400.000 élèves enregistrés en provenance de tous les pays. Proposant des MOOCs (« Massive Open Online Courses ») sur HTML5 et CSS, W3Cx est le fruit d’une collaboration réussie avec edX, la plateforme leader de formation en ligne fondée par l’Université d’Harvard et le MIT.

logo UCAPour marquer ce second anniversaire, le W3Cx élargit son cours d’introduction à JavaScript, pour lequel les inscriptions sont dès à présent ouvertes. Ce cours de cinq semaines, créé en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, débutera le 30 mai 2017 et sera dirigé par le Professeur Michel Buffa, nommé l’un des meilleurs professeurs du prix edX en 2016.

logo programme Front-End Web DevelopmentSuite à la demande croissante pour les carrières et la formation en développement Web, le W3C lance également un Certificat professionnel « Développeur Web Front-End » sur edX.org, qui consiste en une série de cinq cours W3Cx sur les trois langages fondamentaux du Web : HTML5, CSS et JavaScript.

Les nouvelles offres de formation du W3C sont détaillées sur le site Web W3Cx où figurent notamment des histoires de réussite et d’apprentissage d’étudiants.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Rapport de l’atelier W3C : WEB et réalité virtuelle]]> /?p=682 2016-12-09T12:51:51Z 2016-12-02T12:48:34Z ARUn atelier aux conclusions prometteuses pour la réalité virtuelle

Le W3C a publié le rapport de l’Atelier du W3C sur le Web et la Réalité Virtuelle qui s’est tenu du 19 au 20 octobre 2016 à San Jose, en Californie, aux États-Unis. Au cours de l’atelier, 120 participants représentant des éditeurs de navigateurs, des fabricants de casques et de matériels, des créateurs de contenu VR, des concepteurs et distributeurs, ont analysé les possibilités offertes en faisant du Web une plate-forme complète pour les expériences de VR (Virtual Reality).

Ils ont reconnu de fortes perspectives déjà ouvertes par les API Web existantes et en développement, en particulier l’API WebVR qui a été mise en évidence comme une cible importante pour la normalisation à court terme, ainsi que la priorité pour faire du Web une plate-forme principale pour distribuer des vidéos 360°. Ils ont également identifié de nouvelles opportunités qui seraient apportées en permettant aux pages Web traditionnelles d’être améliorables en tant qu’espace immersif et, à plus long terme, en rendant le contenu 3D comme une brique de base accessible aux développeurs Web et aux agrégateurs de contenu.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur ce lien :
https://www.w3.org/2016/06/vr-workshop/report.html

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Roadmap technique des Experts W3C]]> /?p=671 2016-12-09T12:50:52Z 2016-10-13T10:12:00Z roadmapLa réunion plénière annuelle à Lisbonne a attiré un nombre record de participants

le 23 Septembre 2016, à Lisbonne, Portugal

Plus de 550 experts du Web se sont réunis à Lisbonne, au Portugal pour relever les défis et aborder les nouvelles opportunités pour travailler sur la roadmap du Web et de sa standardisation. Organisée par le W3C, dont la mission est de « mener le Web à son plein potentiel », la Réunion annuelle du W3C (TPAC) a compris près de 40 sessions de groupes de travail et 40 autres séances de travail informelles ont concerné les technologies émergentes qui pourraient bénéficier des travaux de standardisation au sein du W3C.

Lors de la conférence, l’inventeur du web et Directeur du W3C Sir Tim Berners-Lee a prononcé un discours dans lequel il a remercié et encouragé les participants pour soutenir sa vision pour un Web ouvert, interopérable et accessible pour tous.

Le 6 Août, le monde a célébré le 25e anniversaire du Web. Depuis son invention par Berners-Lee en 1989, le Web a évolué pour proposer de la vidéo riche et des fonctionnalités graphiques, un fonctionnement sur plusieurs appareils, disponible dans de nombreuses langues et devenu accessible pour les personnes handicapées. Ces avancées font largement appel aux standards d’un Web ouvert, les briques techniques développées au sein du W3C rendent le Web ouvert, interopérable et accessible.

« Les membres du W3C et la grande communauté du Web portent une grande responsabilité pour façonner l’avenir des technologies du Web », a déclaré le Dr Jeff Jaffe, CEO du W3C. « La plupart des gens prennent comme acquis que le Web fonctionne pour eux, mais les technologies de base qui rendent le Web accessible pour tout le monde sont développées par des experts hautement qualifiés et dévoués dans la communauté du W3C. Cette année, les réunions TPAC ont souligné l’importance et l’impact du travail du W3C. »

Les discussions techniques au sein des groupes dédiés du W3C ont été marquées par les avancées vers une plate-forme Web ouverte et les exigences spécifiques de l’industrie pour la prochaine génération du web :

  • > Accessibilité – WCAG 2.0 est la norme fondamentale pour les sites Web accessibles est largement adopté dans le monde par les gouvernements et les organisations. La communauté a discuté des prochaines étapes pour développer les caractéristiques et la charte des nouveaux travaux pour une version WCAG 2.1 l’année prochaine, et fournir encore des tests horizontaux plus robustes.

 

  • > Automobile – Le Web and Automotive Working Group permet la connectivité Web par le biais de systèmes embarqués d’infodivertissement et des protocoles d’accès aux données du véhicule. Cela signifie que les consommateurs auront bientôt accès à davantage de données et de services à partir de leurs véhicules telles que la navigation, la météo et des informations d’achat.

 

  • > Digital Publishing – La Communauté de l’Edition et le Digital Publishing Interest Group collaborent sur l’évolution des livres électroniques et sur comment amener les exigences des auteurs, des éditeurs et des lecteurs sur le Web, vers une lecture et des expériences d’apprentissage plus riches, à la fois en ligne et hors ligne.

 

  • > Divertissement – Le Web and TV Interest Group a discuté des nouvelles caractéristiques de l’industrie du divertissement. Le TV Control Working Group apporte un contenu radiodiffusé aux pages Web et le Second Screen Presentation Working Group définit une API qui permet aux pages Web d’utiliser des écrans secondaires pour afficher le contenu Web.

 

 

  • > Open Platform Web – Le CSS Working Group a complété six nouvelles recommandations en 2016 et en a 22 en plus en phase de recommandation candidates, y compris Flexible Box Layout level 1. Le Web Platform Working Group a avancé HTML 5.1 au statut de « recommandation candidate » et prévoit de la faire devenir un standard à l’automne. Dans le même temps, le groupe a déjà publié un premier document public de travail de HTML 5.2. L’accroissement des fonctionnalités des médias, Media Source Extensions (MSE) est en voie de devenir une recommandation début Novembre. Le Encrypted Media Extensions (EME) a ​​proposé un calendrier révisé pour terminer le travail de suite test en réponse à une nouvelle aide de ressources de la part de la Consumer Technology Association (CTA).

 

  • > Web de données – Le Data on the Web Best Practices Working Group a établi des directives pour veiller à ce que la Donnée sur le Web soit partagée, ouvertement ou non, avec un maximum d’interopérabilité. Le groupe encourage la soumission d’implémentations des utilisateurs, après avoir publié une recommandation candidate des données sur les meilleures pratiques sur le Web (Candidate Recommendation of Data on the Web Best Practices). Le travail s’inscrit dans une perspective plus large couvrant les données géospatiales, les licences etc…

 

  • > Paiements sur le Web – Le Web Payments Working Group développe une API pour simplifier le processus en ligne « check-out » et effectuer des paiements plus faciles et plus sûrs.

 

  • > Sécurité Web – Le travail Web Authentication Working Group a avancé sur des alternatives plus sûres et flexibles quant aux log-ins sur le web basés sur des mots de passe. Le Web Application Security Working Group va bientôt finaliser la Content Security Policy level 2.

 

  • > Internet des objets – Le Web of Things Interest Group cherche à contrer la fragmentation de l’internet des objets (IoT) grâce à des métadonnées normalisées qui permettent l’intégration facile à travers les plates-formes IoT et les domaines d’application. Le Groupe d’intérêt met un fort accent sur les expériences d’interopérabilité à travers des PlugFest réguliers. Ils passent en revue une proposition de charte pour le Web of Things Working Group.

En plus des réunions des Groupes de travail et des groupes d’intérêt officiellement agréés pour les membres du W3C, pour la première fois ce dernier a accueilli plus de 20 groupes communautaires qui sont en réflexion sur les futures technologies du Web. Parmi les sujets d’un grand intérêt dans ces groupes communautaires et les réunions en petits groupes, on compte la Blockchain, la réalité virtuelle (VR / AR), le bluetooth Web et NFC, les micro-paiements, le calendrier multi-dispositif, et un Plugfest Web of Things.

 

A propos du W3C

Le World Wide Web Consortium (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à temps plein, et le public travaillent ensemble au développement de standards du Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de normes du web et de directives visant à assurer la croissance à long terme et l’intendance pour le Web. Plus de 400 organisations sont membres de ce consortium.

Le W3C est piloté conjointement par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) basé en France, l’Université de Keio au Japon et l’Université Beihang en Chine. Le W3C a des bureaux en Australie, Benelux, Brésil, Finlande, Allemagne et en Autriche, Grèce, Hongrie, Inde, Corée, Maroc, Russie, Afrique du sud, Espagne, Royaume-Uni et en Irlande. Pour plus d’informations, voir http://www.w3.org/

 

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[W3C – Faits majeurs septembre 2016]]> /?p=663 2016-10-14T14:15:27Z 2016-09-12T09:44:46Z latest-updates

Principaux avancements du W3C

Il y a quelques mois, nous avons mis un accent particulier sur la sécurité Web et la volonté de mettre l’avenir du Web sur la voie de l’avenir de l’industrie. Nos messages prioritaires tournent cette fois autour du :
– Digital Publishing
– HTML
– Une Web Platform cohésive

Le W3C a également lancé une réorganisation fonctionnelle en interne afin de travailler au mieux sur le Web d’aujourd’hui et les attentes de ses divers utilisateurs, les développeurs et les exécutants.

Digital Publishing

Le W3C continue de construire des technologies Web qui ont une incidence sur les industries, et le Digital Publishing a été l’un des premiers domaines traités sous la bannière d’une industrie verticale et sur lequel le W3C a porté ses efforts cette année.

La frontière entre les publications numériques et les autres contenus Web est floue, la création d’un environnement riche en médias pour la publication numérique ouvre de nouvelles possibilités pour les lecteurs, les auteurs et les éditeurs. Pour aligner pleinement l’industrie de l’édition et de la technologie Web, le W3C et l’IDPF discutent et ont annoncé un rapprochement pour rapidement faire progresser les technologies de publication vers l’Open Web Platform.

L’IDPF et le W3C ont développé depuis trois ans un écosystème universel et accessible d’échange et de livraison pour les publications numériques, favorisant ainsi l’adoption par l’IDPF de HTML5 et surtout de CSS et qui ont permis l’élaboration d’une vision commune de l’Open Web Platform.

Le groupe d’intérêt Digital Publishing a récemment publié la première ébauche d’un document listant les besoins et cas d’usages pour les « Portable Web Publications ». Le W3C contribuera à améliorer les fichiers ePub et publications Web portable en dehors de l’industrie de l’édition de livres, tandis que de fortes connexions de l’IDPF avec l’industrie de l’édition contribueront à rendre le travail commencé par le W3C sur le PWP, plus pertinent et crédible pour la communauté de l’édition.

Avec l’adhésion de la communauté Web, nous allons faciliter l’adoption la plus large possible de l’évolution des EPUB 3.

Développement d’applications : HTML, CSS, Task Force Houdini

HTML est à la pointe, avec des versions fréquemment actualisées ; HTML5 a été publié en Octobre 2014 et HTML 5.1 est en voie pour l’automne 2016.

Cette mise à jour (voir les changements) améliore HTML5, le rend plus fiable, plus lisible et compréhensible, et plus facile à utiliser par la communauté Web.

Dans le même temps, le Web Platform Working Group a proposé un premier document de travail public de HTML 5.2. Cela comprendra probablement quelques nouvelles fonctionnalités et quelques autres corrections de bugs. Ce sera le coup d’envoi d’un programme régulier de communiqués autour du projet jusqu’à ce que HTML 5.2 soit prêt à être en phase de Recommandation dans le courant de l’année prochaine.

Le community group Web Platform Incubator (WICG) a été mis en place pour développer et  tester les fonctionnalités importantes uniquement au sein du groupe de travail où il y a un soutien suffisant de différents intervenants (exécutants,  navigateurs, outils de création, les producteurs de contenu et les utilisateurs).

The Web Platform Working Group doit déterminer comment faire la transition des travaux de ce groupe, lorsque les propositions seront arrivées à maturité. Sont dans le pipeline : les paiements, répertoire d’upload, API viewport, fond de synchronisation, ainsi que quelques spécifications de la CSS Houdini (CSS + TAG) task force.

Suivre les progrès en utilisant Github impulsion , ou en suivant sur Twitter @HTML_commits ou @HTMLWG .

Une Open Web Platform intégrée

Web Payments, Web of Things, WebRTC, Web security ; tous ces sujets de standardisation obtiennent de la traction au sein du W3C, et convergent pour consolider l’open we platform.

Récemment, nous avons commencé à examiner les possibilités autour du Blockchain Blockchains and the Web, a W3C Workshop on Distributed Ledgers on the Web, les 29-30 juin 2016. De nombreux sujets de normalisation possibles sont consultables dans le Blockchains Workshop report.

Le W3C Advisory Committee a exploré d’autres sujets à travers un sondage :

– La sécurité
– Web Payments and Web of Things étaient liées
– HTML et la continuation de l’OWP
– WebRTC
– Soutien de l’industrie
– Réalité virtuelle

La sécurité

  1. Le Web Authentication Working Group a lancé et publié le FPWD de son API WebAuthn, apportant une forte authentification cryptographique à la plate-forme Web (pour réduire le recours à l’authentification par mot de passe).
  2. Le WebAppSec WG a publié une recommandation de Subresource Integrity, et les recommandations de CSP Level 2, Upgrade Insecure Requests and Mixed Content.

Les paiements sur le Web

  • Web Payments Working Group permet des paiements plus faciles et plus sûrs sur le Web :
  • Payment Request API : pour permettre aux commerçants d’accepter facilement des paiements par différents modes avec une intégration minimale. Les flux de paiement sont facilités entre marchands et utilisateurs.
  • Payment Method Identifiers : chaînes d’identification des méthodes de paiement afin que les composants de l’écosystème de paiement puissent déterminer quelles parties sont en charge des méthodes de paiement.
  • Basic Card Payment : Les formats de données utilisés par la Payment Request API pour supporter le paiement par cartes (cartes de crédit ou de débit).
  • Le Web Payments Interest Group continue de chercher des pistes de normalisation pour le W3C et de maintenir les discussions avec d’autres organisations, sur des sujets tels que :
    • verifiable claims,
    • blockchain (prochaines étapes de l’atelier),
    • Les coupons et la fidelisation,
    • Le protocole interledger

 Web of Things

  • Progresser en vue de surmonter la fragmentation de l’IoT ; permettant l’interopérabilité sur l’ensemble de la chaîne entre les différentes plates-formes.
  • Le Web of Things Interest Group lance un groupe de travail
  • Liaisons avec l’Open Connectivity Foundation, the Industrial Internet Consortium, Industry 4.0, OPC Foundation, ETSI and oneM2M, IETF and IRTF, GSMA, Hypercat, l’Open Group, et un certain nombre d’autres acteurs.

WebRTC

  • publication en mai dernier comme recommandation de getUserMedia , l’une des deux principales API derrière la technologie WebRTC.
  • Une fois le WebRTC 1.0 atteint le statut de « recommandation candidate », le travail va commencer sur la prochaine version de WebRTC, qui vise à faire converger de manière plus approfondie les travaux entrepris au sein du ORTC Community Group.

Réalité virtuelle

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[TPAC 2016 à Lisbonne]]> /?p=638 2016-09-06T11:22:57Z 2016-09-06T11:21:08Z tpac lisbonneNous sommes très heureux de vous informer que le TPAC, l’événement annuel du W3C, se tiendra à Lisbonne (Portugal) du 19 au 23 Septembre 2016 prochain. Cet événement réservés aux membres du W3C est une excellente occasion pour tous les groupes de travail de se rencontrer en face à face et d’échanger avec d’autres membres sur toutes les sujets liés au développement du Web.

Notamment, il y aura des discussions sur les paiements web, l’IoT (Internet of Things), la sécurité, l’automobile, le divertissement, etc. Un événement dédié à l’édition numérique sera égaleemnt organisé, en collaboration avec l’IDPF. Plus d’informations sur : www.w3.org/2016/09/TPAC/

C’est le moment idéal pour s’impliquer au sein du W3C, notamment en profitant de rencontres avec l’équipe d’experts W3C et tous les dirigeants clés des entreprises impliquées dans le consortium.

Cette année, nous proposons également un espace dédié à nos membres pour leur permettre de faire la démonstration de leurs produits / services en lien avec le Web. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous :

– Présentation de l’espace d’exposition : https://www.w3.org/blog/2016/06/exciting-opportunity-at-tpac-2016/

– Inscription pour les démonstrations : https://www.w3.org/2002/09/wbs/34786/demo2016/

Toute l’équipe W3C espère vous compter nombreux parmi nous au centre des congrès de Lisbone.

 

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Bâtissons la blockchain : rapport sur le workshop blockchain de juin 2016]]> /?p=644 2016-09-06T17:30:00Z 2016-08-06T16:48:39Z Workshop BlockchainCette année en Juin, le W3C a organisé un atelier pour déterminer s’il y avait des aspects de la blockchain qui se recoupaient avec les technologies du Web, et s’il y avait des technologies spécifiques qui étaient suffisamment mûres à prendre en compte pour le développement de standards spécifiques. Nous avons eu beaucoup de discussions prometteuses et identifié plusieurs étapes à venir.

Suite au succès de l’atelier, nous avons commencé à coordonner les activités blockchain dans le Blockchain Community Group nouvellement créé, regroupant des participants en provenance d’Asie (Youngwhan « Nick » Lee), d’Europe (Marta Piekarska), et d’Amérique du Nord (Doug Schepers). Le Blockchain CG organise une réunion de coordination régulière le jeudi, et prévoit de lancer des téléconférences techniques à court terme sur des sujets précis, selon les besoins.

La Blockchain est composée d’un large éventail de technologies inter-domaines, et donc nos deux tâches principales consistent à :

1.     surveiller le travail des autres groupes (Web Payments, IoT, etc.) afin de nous assurer que nous sommes conscients de ce qui se passe dans ces domaines, ainsi qu’au sein des groupes à l’extérieur du W3C, et que nous puissions ainsi compléter leur travail);

2.     proposer des cas d’utilisation au-delà de ce qui se passe dans les groupes de travail existants pour nous assurer d’identifier les applications de la blockchain qui font ou ne font pas de sens. Il n’y a pas encore de réel consensus sur quelles applications de la technologie blockchain font un périmètre approprié de cette technologie, mais il y a un accord général sur un sous-ensemble d’applications utiles, et ce sont celles sur quoi nous prévoyons de consacrer des ressources.

Le community group Blockchain est destiné en partie à coordonner les activités des autres community group liés à cette technologie, et en plus de travailler sur ses propres rapports et livrables. Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec le nouveau Blockchain Digital Assets Community Group (formé à l’issue de l’atelier), et participer au community group Interledger Payments. De plus, nous allons collaborer avec le groupe de travail “Verifiable Claims”, au sein du groupe d’intérêts Web Payments.

Dans le cadre de cette coordination permanente, nous prévoyons une réunion informelle au cours de la réunion du TPAC du W3C à Lisbonne. Elle aura lieu le mardi 20 Septembre prochain de 10h30 à 12h30, et il se tiendra également une courte session plenière (F2F) au cours de l’atelier lié au groupe d’intérêt Web Payments, le vendredi 23 Septembre ; il sera également possible de participer au community group Interledger Payments durant le TPAC, le jeudi 22 Septembre. Si vous souhaitez assister au TPAC, vous devez être membre de l’un des Community Groups or Working Groups présents là-bas, et vous inscrire pour le 2 Septembre.

Après la réunion physique de Septembre, le Blockchain CG se poursuivra avec des appels réguliers, avec pour objectif la rédaction des spécifications et la constitution de la communauté intéressée par ces sujets.

Nous envisageons également un deuxième atelier Blockchain, peut-être sur la côte ouest des États-Unis, où nous travaillerons sur des aspects plus techniques et les spécifications plus susceptibles de contribuer à la normalisation du W3C, avec un accent particulier sur les technologies côté client.

À la fin de l’année, nous espérons avoir jeté les bases des propositions pour la normalisation officielle.

Nous encourageons les personnes et les organisations intéressés à se joindre au Blockchain Community Group du W3C pour rester informés des futurs développements.

Ce poste est traduit de l’article co-écrit par Marta Piekarska et Doug Schepers.

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Le W3C reçoit un Emmy Award pour ses travaux sur les sous-titres et légendes des vidéos]]> /?p=598 2016-01-21T15:08:11Z 2016-01-08T17:15:50Z Emmy AwardLe “World Wide Web Consortium (W3C) recevra un Emmy Award pour ses travaux sur la standardisation des sous-titres et légendes des vidéos, le 8 janvier 2016 au cours du “Consumer Electronics Show” (CES) à Las Vegas.

 

5 Janvier 2016 – Le “Worldwide Web Consortium” (W3C), l’organisme mondial de normalisation qui développe les technologies pour le Web, recevra un “Technology and Engineering » Emmy Award le 8 janvier 2016, remis par le “National Academy of Television Arts and Sciences”, pour son travail visant à rendre tous les contenus des vidéos accessibles par le biais de sous-titrages.

Pour la catégorie “Standardisation and pioneering development of Non-Live Broadband Captioning”, l’Award reconnaît que le standard Timed Text Markup Language (TTML) du W3C permet de répondre aux besoins des personnes handicapées, tout particulièrement les personnes sourdes et malentendantes. La remise des récompenses NATAS aura lieu à l’hôtel Bellagio de Las Vegas dans le Nevada. Des représentants du W3C, dont des membres du groupe de travail “Timed Text”, recevront l’Award. En plus du W3C, Home Box Office (HBO), Netflix, Telestream, et la société Motion Pictures and Television Engineers (SMPTE) seront également récompensés pour leur utilisation de TTML (Timed Text Markup Language).

“W3C est ravi de recevoir un Emmy Award, ce qui met en valeur les technologies visant à donner à tous, quels que soient leurs handicaps, cultures, langues, un accès optimum au “world Wide Web” a déclaré Dr Jeff Jaffe, CEO du W3C. “Je tiens à remercier la “National Academy of Television Arts and Sciences” pour leur reconnaissance envers le W3C et je félicite les membres des groupes de travail “Timed Text” et l’initiative « Accessibilité du Web” pour leur travail remarquable.

Depuis sa fondation en 1994 par l’inventeur du Web Tim Berners- Lee, le W3C s’est engagé dans les principes d’une société ouverte, interopérable et un accès gratuit pour tout le monde et sur tout type d’appareils. Aujourd’hui, les producteurs de vidéos destinées au Web utilisent déjà les standards W3C dans le monde entier, rendant ainsi accessibles les vidéos en ligne à des millions de personnes. Pour les personnes sourdes et malentendantes, le sous- titrage leur permet de comprendre le contenu audio de la vidéo. “Veiller à ce que tous les aspects du Web soient accessibles pour tous malgré un handicape, a été la priorité du W3C et ceci depuis presque 20 ans” a déclaré Judy Brewer, directeur de l’Initiative Accessibilité du Web du W3C (Web Accessibility Initiative). « Nous sommes fiers de constater que ce prix reconnaît la standardisation de “TTML” permettant de rendre les vidéos sur le Web accessibles à des millions d’utilisateurs grâce au sous- titrage »

À propos de Timed Text Markup Language (TTML):

Au cours des dernières années avec la convergence des médias traditionnels et le Web, de plus en plus de vidéos issues de la télévision se retrouvent sur le Web et des vidéos du Web sur la télévision. TTML permet de faire un pont entre ces deux entités.

“Timed text” est une information textuelle qui peut être utilisée directement pour le sous- titrage ou comme un format d’échange de contenu de distribution. TTML est utilisé dans la création, le transcodage et l’échange d’informations Timed Text, et pour créer des légendes et sous-titres sur le Web et d’une manière plus générale, sur Internet.

TTML est utile pour divers acteurs, y compris les navigateurs Web et les outils de création.

TTML est un ensemble qui englobe toutes les approches de sous- titrage connues. Il peut supporter la sémantique de la plupart des fichiers de sous-titrage, avec l’ajout de métadonnées, et se base sur XML, un standard bien connu et compris de tous. » explique Philippe Le Hégaret, responsable au W3C du domaine Interaction, et représentant de l’équipe W3C au sein du groupe de travail “Timed Text”.

La technologie TTML 1.0 est devenue une recommandation du W3C en novembre 2010, après des années de collaboration initiée en premier lieu par l’Initiative Accessibilité du Web du W3C (Web Accessibility Initiative), avec l’aide du “National Institute on disability and rehabilitation Research », mais aussi les représentants de l’industrie télévisuelle. Les créateurs de TTML 1.0 sont : Glenn Adams (travaillant alors pour Samsung) aujourd’hui chez Skynav, Inc; Mike Dolan, un expert de SMPTE; Geoff Freed, WGBH National Center for Accessible Media; Sean Hayes, Microsoft; Erik Hodge (alors chez RealNetworks), et aujourd’hui chez Asignio; David Kirby (décédé), alors chez British Broadcasting Corporation ( BBC); Thierry Michel, W3C; et David Singer, Apple.

De nouvelles fonctionnabilités pour TTML

Depuis la publication de TTML 1.0, le groupe de travail du W3C Timed Text (TTWG), actuellement co-présidé par Nigel Megitt (BBC) et David Singer (Apple) a continué d’accroître les capacités de création et de distribution de titrage vidéo.

Les profilsTTML de sous-titres et légendes pour Multimédia Internet 1.0 (MSC1), actuellement au stade de candidat à la recommandation, sont destinés à simplifier la mise en oeuvre et la création TTML en réunissant les profils TTML populaires utilisés dans l’industrie, y compris EBU-TT-D. IMSC1 ajoute le support pour un meilleur text Paddind, les sous-titres d’images et sous-titres forcés. Ce dernier permet d’utiliser les deux sous-titrages pour sourds et malentendants, ainsi que la traduction des sous-titres dans un document unique, ce qui permet à l’utilisateur de choisir d’afficher seulement les traductions, ou les traductions et sous-titres simulatnément. Pierre-Antoine Lemieux (appuyé par MovieLab) est l’éditeur d’IMSC1.

TTML2, publié en février 2015 comme premier document de travail public, est la prochaine version de TTML, publié comme un premier document de travail public en Février 2015. En plus de ces fonctionnalités introduites dans IMSC1 et d’affiner les caractéristiques de TTML1, TTML2 ajoute le support pour les langues de l’Asie de l’Est, active la 3D stéréoscopique, et détaille le mapping de HTML et CSS. Glenn Adams (Skynav) en est l’éditeur de TTML2. StartFragment EndFragment.

Adoption Mondiale de TTML

L’adoption de TTML est aujourd’hui croissante et mondiale. « The European Broadcasting Union » (EBU) utilise EBU-TT basé sur la technologie TTML, et au Japon, « The Association of radio Industries and business » (ARIB) utilise ARIM-TTML.  « The society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) » utilise TTML comme base pour SMPTE-TT (ST- 2052- 1) et veut utiliser IMSC1 pour son Interoperable Master Format ( ST 2067- 2).

Après la promulgation de loi par l’US Federal Communication Commission’s (FCC) 21st Century Communication and Accessibility Act (CVAA) en Octobre 2010, le FCC a désigné le format SMPTE-TT comme “lieu sécurisé d’échange et de livraison” pour le sous-titrage en ligne. Judy Brewer, Directrice de l’Initiative Accessibilité du Web du W3C (Web Accessibility Initiative), et Philippe Le Hegaret, responsable au W3C du domaine Interaction, tous deux représentants du W3C, ont été nommé au comité “Video Programming Accessibility Advisory Committee (VPAAC) » pour  le contenu en ligne.”

Rencontrer les représentants W3C au CES

Les experts techniques du W3C et de l’industrie du W3C sont présents au CES du 5 au 9 janvier à la suite numéro 310 du Westgate et sont disponibles sur rendez- vous afin d’échanger sur les travaux du W3C concernant TTML ainsi que de nombreuses autres activités du W3C notamment dans l’automobile, Digital Marketing, Digital Publishing, Entertainment, Web Payments, Web Security, et Web of Things.

Pour nous rencontrer durant le CES, contactez-nous par email: team-contact@w3.org.

Après le 9 janvier, contactez J. Alan Bird (abird@w3.org), W3C Global Business Development Leader.

]]>
Marie-Claire Forgue <![CDATA[Jeff Jaffe, directeur général du W3C, sera speaker à l’Industry of things World]]> /?p=595 2016-01-07T13:09:53Z 2016-01-07T13:04:00Z IOTW-US_2016 Le W3C cherche à libérer le potentiel du marché des objets connectés et en réduire sa « fragmentation ». Jeff Jafe (président directeur général du W3C) effectuera un discours présentant les idées directrices du W3C lors de la conférence de l’Internet des Objets à San Diego, aux Etats Unis (Industry of Things World USA conference), le 25 février 2016.

Il expliquera comment le W3C projette de simplifier le développement des applications à travers une plateforme qui intégrera les standards existants afin de réduire les coûts et permettre l’ouverture de marchés de services. W3C incitera les participants à conjuguer leurs efforts afin de relever le challenge demandé par la découverte, la composition et la monétisation de services, avec sécurité, confidentialité et résilience face aux défauts et aux cybers attaques. Jeff Jaffe poursuivra en expliquant comment le W3C, à travers ce dispositif, adresse les enjeux de « scalabilité » liés aux différents appareils, aux différents domaines d’application, incluant les challenges reposant sur les « web scale services ». Jeff Jaffe reviendra également sur le besoin de collaboration entre les différentes industries et les organisations de standardisation ainsi que sur les étapes à franchir pour que le W3C atteigne son but.

Nous attendons avec impatience la rencontre avec les experts des différentes industries à la conférence IoTW USA 2016, afin d’obtenir leur point de vue, partager les meilleures pratiques, parler des futurs développements et des dernières innovations. Nous espérons vous voir là bas, et nous sommes ravis de vous informer que les membres W3C bénéficieront de réductions sur leur billet.

]]>